top of page

2018

tournée en Italie et Suisse et concert exceptionnel pour fêter les 30 ans de la chorale

Les Mirabelles ont travaillé les Quatre Saisons de Vivaldi pour préparer leur tournée de concerts en Italie  et Suisse ainsi que le concert anniversaire à la salle Poirel.

​

Le 15 décembre 2018 la chorale a fêté ses 30 ans dans un concert exceptionnel. 

​

2017

En 2017, le groupe des Minirabelles (de 4 à 6 ans) se constitue à nouveau, dirigé par Laurie-Anne et Mathilde, deux grandes Mirabelles.

 

Une autre grande Mirabelle, Opaline, a également accepté de s’investir en tenant le rôle de « coach vocal » pour la préparation des voix.

Le premier concert du nouveau groupe a lieu en janvier à l’Eglise St Joseph, qui avait fait le plein pour l’occasion, avec 3 autres chorales du quartier.

2016

les Mirabelles chantent Carmen et s'envolent vers l'Estonie et la Finlande

Retour au Festival Nancy Voix du Monde où les Mirabelles ont à nouveau accueilli un choeur estonien et ont activement participé au concert de clôture place Stanislas avec 800 autres choristes.

 

Un moment fort de l’année : le concert salle Poirel le 3 juillet avec uniquement des extraits de Carmen au programme dans un décor et une mise en scène très ibériques, avec danse et projection de photos de la tournée en Espagne et à l’entracte d’un reportage de la télévision africaine sur la réalisation d’une bibliothèque près de Konakry, en Guinée, grâce à “l’ONG les Mirabelles” suite à la vente d’un CD pour cette cause.

​

Dans la foulée, les Mirabelles se sont envolées pour l’Estonie et la Finlande, où elles ont donné cinq concerts enthousiastes à Tallinn, Helsinki, Uurainen, Raahe et Rovaniemi avec une interprétation très dynamique de “au secours” extrait de Carmen de Bizet et en point d’orgue une visite mémorable au village du Père Noël (le vrai !).

​

De retour à Nancy, les Mirabelles ont été heureuses de retrouver le choeur philharmonique de jeunes de Cracovie au Temple rencontré en 2013 lors de la tournée en Pologne, le temps d’un concert organisé par l’association Gink’Go de Nancy.

2015

Après les fêtes, les Mirabelles ont participé au concert du nouvel an à l’église Saint Joseph avec les chorales qui répètent dans les locaux de la paroisse. En ce jour de recueillement, les enfants avaient pour la circonstance modifié les paroles du chant « chemin qui invente le monde » en « chemin qui dessine le monde ».

​

Enfin, toujours en janvier 2015, concert à Laxou avec le chœur d’hommes Jean Bouillet, suivi d’une table ronde ayant pour thème les non-voyants et le chant choral, à l’initiative de l’association « Claire Musique », où les enfants se sont surpassés malgré une acoustique difficile.

​

Et en juin, les Mirabelles ont participé au concert de Nancy Ducale, au Temple à Nancy.

​

Le concert annuel a eu lieu à la chapelle du château de Lunéville, à l’acoustique exceptionnelle, qui avait fait salle comble pour l’occasion. Après le concert, les chanteurs ont pu profiter du superbe spectacle sons et lumières dans les jardins du château.

​

En décembre, c’est sur la place Stanislas que les voix des enfants ont annoncé les festivités de Noël.

2014

En 2014, elles ont participé avec 4 autres choeurs du quartier Mon Désert au concert du Nouvel An à l’Eglise St Joseph devant une nombreuse assistance et ont eu la joie d’être aussi accompagnées à l’orgue pour quelques chants religieux.

​

En mai, dans le cadre du festival Nancy Voix du Monde, les Mirabelles ont accueilli le chœur d’enfants de la radio Estonienne et ont interprété les morceaux pour enfants à la soirée d’ouverture au Zénith pour une création de Romain Didier et Gilles Chovet sur le thème de la Lorraine.

​

Moment toujours émouvant sur la place Stanislas par un temps estival, où les chanteurs ont interprété 3 chants communs, entourés de 800 choristes français et étrangers.

​

Dans cette période, le chœur a participé au concours Européen de chant choral de Mersch, au Luxembourg, où il a obtenu un prix spécial du jury, présidé par le finlandais Timo Nuoranne, qui a en particulier apprécié « la beauté du son du chœur et son homogénéité, ainsi que le choix du répertoire unique en son genre et original ».

​

Puis ce fut le concert annuel salle Poirel, où le chœur avait invité pour quelques jours la chorale Bogorya, de Grodzisk en Pologne. Concert franco-polonais très émouvant, qui sera enregistré pour la sortie du 9ème CD. Une belle surprise de la part des Prunelles attendait la chef de chœur lors de cette soirée, qu’elle n’est pas prête d’oublier : un chant et une saynète inventés à son intention, accompagnés au piano et dirigés par leurs soins.

 

En fin d’année, animation de Noël au magasin Printemps, l’occasion d’un après-midi festif devançant d’un jour la veillée de Noël

2013

LES MIRABELLES VONT EN POLOGNE

Du 22 au 30 octobre 2013, après avoir chanté à Nancy au profit du Mali avec l’association HORIZON 54, c’est en Pologne qu'elles se sont rendues pour découvrir le pays de Stanislas, en étant reçues par trois chorales.

 

Elles ont donné cinq concerts, dont un avec le chœur junior de l’opéra de Cracovie et un avec le chœur Bogorya de Grodzisk. Ce fut une extraordinaire rencontre musicale, humaine et culturelle. Les voix ont résonné d’une façon toute particulière à 120 mètres sous terre, dans l’église souterraine de la mine de sel de Wieliczka.

2012

2011

les Mirabelles Vont en Espagne

Viva España….avec les Mirabelles.

Fidèles à leurs principes d’ouverture et de partage, les Mirabelles ont repris la route du 25 octobre au 1 er novembre 2011 pour une grande tournée ibérique où les enfants ont pu mêler leur voix à celles des chorales espagnoles qui les avaient invitées.

De Majorque à Séville en passant par Grenade et Cordoue, ce fut un voyage riche en découvertes culturelles, architecturales, gastronomiques, humaines et bien sûr musicales. Sur ce dernier point, les échanges furent particulièrement fructueux avec la chorale du monastère de Lluc (Majorque) et le « coro presentacion de Granada ». Les Mirabelles ont, en effet, eu le plaisir de leur interpréter de larges extraits de leur répertoire, et notamment de « la flûte enchantée » de Mozart, qu’ils avaient donnée au mois de juin précédent à la salle Poirel de Nancy. Mais, ce fut aussi l’occasion de découvrir la musique espagnole et andalouse et surtout de partager des chants communs, préalablement préparés par les chefs de chœur avec les enfants.

 

Ces échanges devraient d’ailleurs se poursuivre dès 2012 avec l’accueil espéré à Nancy, de la chorale du monastère de Lluc, en mai, pour le festival international de chant choral et celle de Grenade, en septembre, pour le seul plaisir de prolonger à travers de nouveaux chants cette nouvelle amitié !

2010
2009

LES MIRABELLES VONT EN Amérique

Le grand évènement de l'année aura été la tournée américaine du 24 octobre au 4 novembre 2009. En dix jours, les Mirabelles ont sillonné les États-Unis d'est en ouest. Newark dans le New Jersey, juste en face de New-York, de l'autre côté de l'Hudson, San Matéo au sud de San-Francisco en pleine Silicon Valley, San Luis Obispo puis Claremont dans l'immense conurbation de Los Angeles. Quatre concerts remarqués dont trois avec leurs chorales invitantes : le Newark Boys' Chorus, Le Ragazzi Boys Chorus à San Mateo, et la Inland Valley Youth Chorale de Claremont. Dix jours où les Mirabelles sont passées des frimas de la côte vers un automne californien à 32°C à l'ombre et un coucher de soleil sur le Pacifique.

L'autre clou de l'année aura été la participation au Festival international de Chant choral de Nancy. Hôte du Choeur de garçons de Sofia en Bulgarie, notre groupe de chorale aura encore une fois prouvé sa capacité à s'associer avec des formations étrangères et unir ses chants à ceux venus d'horizons lointains.

L'année a été ponctuée de concerts à Nancy et dans sa région, notamment à l'occasion des festivités qui ont précédé la fête de Noël (concert sur le marché de Noël et récital au pied du grand sapin de Noël Place Stanislas.

bottom of page